Implantation et récolement - SELARL Martin Géomètres-Experts
La SELARL Martin Géomètres-Experts réalise tous types d’implantation d’ouvrage ou de bâtiment, collectif ou privé (maison, immeuble, ouvrage d'art, voirie, mur de soutènement…). L’implantation consiste à transposer le projet d’un ouvrage sur le terrain et à le matérialiser par des repères (bornes, piquets…), visant à définir précisément son emplacement et son emprise. La SELARL Martin Géomètres-Experts est également compétente pour établir des documents graphiques et numériques de récolement de réseaux en surface et souterrains.
L’implantation d’un bâtiment ou ouvrage
La phase de conception d’un projet est toujours suivie de son implantation physique sur le terrain, avant d’entamer la construction. Cette opération permet de positionner les fondations de la construction. Le géomètre-expert réalise d’abord une phase de préparation de l’implantation par l’analyse du plan des fondations à implanter, en prenant en compte le plan de délimitation du terrain ou de division de propriété. Il calcule et choisit également les points à implanter, en prenant en compte les contraintes du cahier des charges et la concordance cadastrale. Enfin, il transmet un schéma d’implantation exploitable à valider par le professionnel responsable de la construction.Sur le terrain, le géomètre procèdera à la matérialisation des points et au contrôle des points implantés. Il assure enfin la rédaction et la fourniture au client du plan de recollement de l’implantation effectuée.
Le récolement de réseaux
Pouvant être réalisé au début, au cours de la réalisation ou à la fin des travaux, le recollement de réseaux consiste à déterminer l’emplacement et dresser le plan des équipements de réseau aérien et souterrain. Il permet d’en connaître la nature et la position exacte. Ces relevés, réalisés par aa SELARL Martin Géomètres-Experts, sont intégrés dans des bases de données. Ils peuvent être utiles dans différentes situations, notamment pour une reconnaissance de limites en vue de travaux à proximité, ou lorsqu’il devient nécessaire de repositionner ces réseaux. Ils peuvent également être utiles dans le cadre d’une déclaration de travaux.